28 mai 2013

Plume

Je me lance dans l'appel à texte organisé par Voy'[el] qui a pour thème « Bestiaire asiatique». Je suis encore en phase de recherche mais j'ai l'idée de base. J'envisage également de construire mon récit selon la forme du Kishôtenketsu. C'est une forme narrative orientale, construite sans conflit. Les étapes sont les suivantes, introduction, développement, retournement (au lieu du conflit), conclusion (au lieu de la résolution du conflit). L'idée est qu'un évènement déroutant nous amène à comprendre l'histoire sous un autre angle. Des éléments à priori séparés se retrouvent liés et la conclusion explique comment les personnages évoluent avec ces nouvelles règles. C'est un format propice aux fins ouvertes.
J'ai découvert ce style sur Cocyclics (voir le fil) et j'ai envie de le tenter pour cette nouvelle.

Résumé :
Après l'ère du pétrole, le Vietnam est le premier pays au monde à contrôler la fusion nucléaire. Hung travaille à Hô-Chi-Minh-ville dans le plus prestigieux tokamak du pays, le « Fenghuang ». Le jeune physicien s'est également prit de passion pour un phénomène étrange. De minuscules serpents volants aux formes variées apparaissent un peu partout dans la ville, à la faveur de coins sombres et isolés. Ces petits dragons, comme les appellent les collectionneurs, sont apparus depuis la mise en route de la centrale. Ce lien l'obsède nuit et jour.

Je démarre un compteur de signes et commenterai l'avancement de la nouvelle avec des extraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire